Kinshasa - RDC
20 Fév 2017
Nous suivre sur

Des congolaises invitées à viser les plus hautes fonctions politiques

La République Démocratique du Congo assurera sa part des responsabilités quant aux recommandations du 2ème Forum mondial des femmes francophones, afin de passer de la parole à l’acte.

C’est en tout cas ce qu’a déclaré la Ministre congolaise du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Mme Géneviève Inagosi, à la clôture de ces assises qui se sont déroulées du 03 au 04 mars 2014 à Kinshasa sur le thème : « Femmes, actrices de développement ». Au lendemain de la tenue de ces assises et à la veille de la célébration du 08 mars, l’ONG congolaise la Voix des Sans Voix (VSV) a, dans son communiqué de presse du 05 mars 2014, invité les femmes congolaises à capitaliser ces événements et à s’en inspirer en vue de se nourrir de plus d’ambitions devant leur permettre d’aspirer à des fonctions et autres responsabilités beaucoup plus importantes au sein de la communauté nationale et de l’appareil étatique congolais.

Pour la VSV, il est grand temps que les femmes congolaises pensent également à occuper des fonctions jusque-là demeurées propriétés ou, mieux, domaines privés des hommes politiques depuis l’accession de la RDC à l’indépendance en 1960. C’est le cas, précise le communiqué, des fonctions de Chef de l’Etat et de Premier ministre pour lesquelles les femmes congolaises se prononcent à peine à la grande satisfaction de certains hommes politiques très peu soucieux de l’aboutissement du combat pour l’égalité entre l’homme et la femme nonobstant de nombreux discours à ce propos.

C’est pourquoi, en ce moment où les projecteurs sont braqués vers la mise en place d’un gouvernement de cohésion nationale, la VSV regrette de constater que seuls les noms des hommes circulent comme premiers ministrables et qu’aucun nom de femme n’est cité. En effet, la présence de Mme Catherine Samba Panza, Chef de l’Etat de la République centrafricaine, et de nombreuses autres femmes venues pour le 2ème Forum mondial des femmes francophones doit permettre aux congolaises de capitaliser leurs atouts et capacités pour aspirer aux plus hautes fonctions politiques.

Devenir de véritables actrices du développement

Il faut rappeler que les participants à ce Forum venus de 77 pays ont réfléchi sur le thème : « Femmes, actrices du développement ». Selon Mme

Géneviève Inagosi, ce Forum avait pour objectifs d’échanger les expériences, de développer les synergies des actions de partenariat et de promouvoir la prévention des droits des femmes.

Au cours de ces assises, trois grands thématiques ont été abordées, à savoir : « Femme, actrice de la paix » ; « Femme et éducation » ; « Femme au pouvoir ». Des thématiques que toutes les femmes de l’espace francophone sont appelées à intérioriser pour un développement durable au sein de cet espace linguistique.

Ainsi, concernant le volet éducatif, la Ministre française déléguée aux affaires étrangères, en charge de la Francophonie, Yamina Benguigui, a proposé la création d’un fonds pour la scolarisation des jeunes filles jusqu’à l’âge de 16 ans. Dans le même registre, les participants ont, entre autres, préconisé l’adoption des plans d’actions nationaux fondés sur les questions du genre. Il s’agit de travailler à l’intégration de la femme francophone dans le nouveau Programme 2015 de l’Organisation Internationale de la Francophonie afin de favoriser l’accès de la femme à l’éducation. Parmi les recommandations issues de ce Forum figurent, entre autres, la participation de la femme dans le processus de médiation et de résolution des conflits ; la prise en compte des sanctions infligées aux auteurs des violences faites aux femmes, de l’excision sexuelle et du mariage précoce de la jeune fille.

Marthe Bosuandole

 

Echos du saint siège
Société
IMAGE Bandundu : 174 enfants...
« Actuellement, au bout de trois mois, la Zone de Santé (ZS) de Kingandu a...
IMAGE RDC: Caritas Congo...
Le Projet d’extension /Appui à la scolarisation des Enfants et Adolescents...
IMAGE Diocèse de Boma : Le...
Une mission a été organisée récemment sur terrain pour le compte du projet...
ESPACE MEMBRE

NEWSLETTER
Soyez informer par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES

Avenue Monts Virunga, n° 59, Commune de la Gombe, BP 3258 Kinshasa / Gombe / RD Congo

Tél : 00243 (0)998 24 86 99
Email : cenco2009@yahoo.fr
http://www.cenco.cd

© CENCO 2016

Concu par IT-Connexion