Kinshasa - RDC
Nous suivre sur

Les évêques sont en session de formation sur la gestion financière depuis ce 22 février 2017. Dans les conférences, il est prévu le développement des points suivants : qualités d’une bonne comptabilité, qualités d’un bon économe, rédaction d’un rapport financier, manuel des procédures, gestions budgétaire, environnement informatique, contrat de travail, statut du personnel et organisation technique, régime disciplinaire : sanctions et procédures, salaire et décomptes finales, gestion légale du patrimoine foncier. Cette session prend fin le 25 février 2017.

L'Eglise saint dominique de Limete à Kinshasa a été profané la nuit du 25 février 2017 par des individus

non encore identifiés. Ils ont détruit les bancs, l'autel et autres objets du culte.

Le diocèse de Luiza, dans la province ecclésiastique de Kananga, a été le théâtre d’affrontements entre miliciens et éléments des Fardc. SE Mgr Félicien Mwanama s’est exprimé sur la situation en indiquant qu’il y a eu des morts dans les paroisses de Ngwema et Mubinza et que les affrontements ont été très violents. Pendant ce temps la population vit dans la psychose. A l’hôpital général de Luiza on y dénombre plusieurs blessés. Les écoles sont fermées, la population reste terrée chez elle ;  certains habitants ont dû fuir leurs villages.

Certaines paroisses, notamment celles de Mubinza, Ngwema, Lubi, Kamponde, Mikele sont pillées et vivent dans l’insécurité ; les prêtres ont dû parcourir plusieurs kilomètres pour s’abriter.

 

Les évêques membres de la Conférence Episcopale Nationale du Congo sont réunis en session extraordinaire du 20 au 21 février 2017 au Centre d’Accueil Caritas-Congo. Ils vont se pencher sur la situation sociopastorale de la RD Congo, la nomination du Secrétaire général de la CENCO et bien d’autres sujets. Après l’Assemblée plénière, ils suivront du 22 au 24 février, une session sur la gestion financière. Du 27 au 3 mars 2017, réunion statutaire des membres du Comité permanent pour voter le budget de l’année pastorale 2017-2018 et traiter des dossiers urgents . Le Comité permanent est un organe de décision de la CENCO ; il est composé des Archevêques et des évêques présidents des commissions épiscopales.

Le pape François a nommé ce samedi 18 février 2017 le Révérend Père Oscar NKOLO KANOWA, CICM, évêque du diocèse de Mweka pour succéder

à SE Mgr Gérard MULUMBA qui atteint la limite d'âge. Toutes nos félicitations au nouvel évêque.

Les évêques ont rencontré tour à tour les délégués de la Majorité et ceux du Rassemblement ce 16 février 2017 au Centre interdiocésain pour discuter des aspects de l’Accord qui continuent à poser problème. Au menu des discussions, il y a eu la question du Premier ministre et le remplacement de M. Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles, au poste de Président du Conseil de Suivi de l’Accord (CNSA).

Sous-catégories

Echos du saint siège
Société
IMAGE Bandundu : 174 enfants...
« Actuellement, au bout de trois mois, la Zone de Santé (ZS) de Kingandu a...
IMAGE RDC: Caritas Congo...
Le Projet d’extension /Appui à la scolarisation des Enfants et Adolescents...
IMAGE Diocèse de Boma : Le...
Une mission a été organisée récemment sur terrain pour le compte du projet...
ESPACE MEMBRE

NEWSLETTER
Soyez informer par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES

Avenue Monts Virunga, n° 59, Commune de la Gombe, BP 3258 Kinshasa / Gombe / RD Congo

Tél : 00243 (0)998 24 86 99
Email : cenco2009@yahoo.fr
http://www.cenco.cd

© CENCO 2016

Concu par IT-Connexion