Kinshasa - RDC
Nous suivre sur

La plénière de cet après midi a réuni les délégués aux discussions du centre interdiocésain sur les points qui restent encore ouverts au débat ; il s’agit du mode de désignation du premier ministre, la répartition des postes ministériels entre les composantes, certains points du chronogramme (la formation, l’investiture et l’entrée en fonction du gouvernement), ainsi que le rôle de la CENCO dans le CNSA. De ces quatre points, la Majorité présidentielle a souhaité qu’on parle également du président du CNSA.

Concernant le mode de désignation du premier ministre qui est le seul point ayant fait l’objet d’analyse, les deux composantes : Majorité présidentielle et Opposition n’ont pas évolué dans leurs discussions. La Majorité continue d’exiger trois noms tandis que le Rassemblement insiste sur la présentation d’un nom. Les délégués ont passé beaucoup de temps à échanger sur cela sans pour autant dégager un consensus. Avant la fin de la séance, le président de la CENCO a donné quelques considérations pratiques sur lesquelles le présidium compte faire une proposition pour sortir de l’impasse. Parmi les trois considérations, l’on retiendrait : que le peuple attend un premier ministre, il faut un dialogue entre le Rassemblement et la Majorité présidentielle et enfin que les autorités morales des deux composantes se parlent.

Il faut dire aussi que les divisions au sein du Rassemblement se sont invitées au débat suite à la motion d’un délégué. Après échange sur cette question, les délégués ont convenu que la question soit réglée en interne (au sein du Rassemblement) avec l’aide de la CENCO.

Echos du saint siège
Société
IMAGE Bandundu : 174 enfants...
« Actuellement, au bout de trois mois, la Zone de Santé (ZS) de Kingandu a...
IMAGE RDC: Caritas Congo...
Le Projet d’extension /Appui à la scolarisation des Enfants et Adolescents...
IMAGE Diocèse de Boma : Le...
Une mission a été organisée récemment sur terrain pour le compte du projet...
ESPACE MEMBRE

NEWSLETTER
Soyez informer par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES

Avenue Monts Virunga, n° 59, Commune de la Gombe, BP 3258 Kinshasa / Gombe / RD Congo

Tél : 00243 (0)998 24 86 99
Email : cenco2009@yahoo.fr
http://www.cenco.cd

© CENCO 2016

Concu par IT-Connexion