Kinshasa - RDC
20 Jan 2017
Nous suivre sur

Le Projet d’extension /Appui à la scolarisation des Enfants et Adolescents en Dehors de l’Ecole (EADE), dont Caritas Congo Asbl est l'une des parties prenantes, vise 4 Provinces de la RDC (République démocratique du Congo). 

 

Ces provinces sont celle de  l’Equateur, avec les diocèses de Budjala et Molegbe, celle du Katanga, avec les diocèses de Kalemie-Kirungu, Kamina, Sakania-Kipushi et Kongolo ainsi que celle du Kasai Occidental. Les diocèses  concernés pour cette troisième province sont Luebo et Mweka.  Caritas Congo Asbl a récemment signé en ce mois de novembre 2013 la convention s’agissant de ce projet avec  l’organisation qatarienne dénommée EAC en sigle anglais. Le Secrétaire exécutif de Caritas Congo Asbl,  Dr Bruno MITEYO, s’est  pour cela rendu à Doha, rapporte caritasdev.cd

EAC signifie “Educate A Child” (Education Above All Foundation). Cette organisation a son siège social à Education City  dans la ville de Doha située au Qatar. Le  Projet  d’extension /Appui à la scolarisation des Enfants et Adolescents en Dehors de l’Ecole (EADE)  dans 4 provinces de la RDC porte sur les axes et programmes prioritaires du Plan d’Action Intérimaire, mettant un accent particulier sur des aspects relatifs à l’accès et à l’équité dans l’éducation, la qualité de l’enseignement et la gouvernance en milieu scolaire. Il a une durée de quatre années, soit de  2013 à 2017.

 

Education de base et de qualité pour tous

Le Plan d’Action Intérimaire couvre la période allant de 2012 à 2014.  Il relève du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel de la RDC et il a pour objectif d’améliorer la situation de l’éducation inclusive et de qualité ainsi que la formation intégrale (compétence, valeurs  humaines et morales) à offrir à la jeunesse congolaise en mobilisant les moyens d’action ou ressources nécessaires.  Ce Plan d’Action Intérimaire va contribuer à l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement et ce en assurant une éducation de base et de qualité pour tous, à la réalisation de la croissance économique à long terme et à la lutte contre la pauvreté en RDC de façon durable.

 

- Des Enfants et Adolescents en Dehors  de l’Ecole pris en charge par le projet

Les  Caritas-Développement des  diocèses de Budjala, Molegbe, Kalemie-Kirungu, Kamina, Sakania-Kipushi, Kongolo,  Luebo et Mweka partenaires dans la mise en œuvre de ce projet s’emploient   à l’organisation des activités précédant celui-ci. Celles-ci sont :  l’identification des écoles  d’accueil  potentielles du projet,  la négociation avec leurs gestionnaires sur la prise en charge des frais scolaires des élèves à réinsérer et l’indentification des Enfants et Adolescents en Dehors  de l’Ecole ou EADE. Il s’agit d’enfants qui seront pris en charge par le projet.

 

- Formation et planification des activités du premier semestre

Par ailleurs, les gestionnaires diocésains de ce projet ont besoin d’une formation et les activités du premier semestre de celui-ci sont à planifier. L’atelier en vue de cette formation  vise à  expliquer  le projet EAC et le partenariat avec  la « Education Above All foundation (Educate  A Child Programmme)/(EAC) à tous les gestionnaires du projet. Il vise à  rendre participative la définition opérationnelle de la mise en œuvre du projet et  à créer une intégration entre le projet EAC et les autres projets de l’Education exécutés par ces diocèses. Il a enfin pour but  de lancer concrètement les activités de terrain du projet.  Le dernier  jour de cet atelier servira à une mise en commun pour harmonisation des vues entre Caritas Congo, IRC et Unicef qui sont  les trois partenaires de mise en œuvre du programme EAC  en RDC.

 

- 46.000  Enfants et Adolescents en Dehors de l’Ecole ou  EADE seront scolarisés  d’ici 2017

Signalons  que 46.000 EADE seront scolarisés  d’ici 2017 en fonction de 11.500 EADE par an.Ceci fait  4.255 au Katanga, 3.335 à la Province Orientale, 2.300 à l’Equateur et 1.610 au Kasai Occidental.

Echos du saint siège
Société
IMAGE Bandundu : 174 enfants...
« Actuellement, au bout de trois mois, la Zone de Santé (ZS) de Kingandu a...
IMAGE RDC: Caritas Congo...
Le Projet d’extension /Appui à la scolarisation des Enfants et Adolescents...
IMAGE Diocèse de Boma : Le...
Une mission a été organisée récemment sur terrain pour le compte du projet...
ESPACE MEMBRE

NEWSLETTER
Soyez informer par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
COORDONNEES

Avenue Monts Virunga, n° 59, Commune de la Gombe, BP 3258 Kinshasa / Gombe / RD Congo

Tél : 00243 (0)998 24 86 99
Email : cenco2009@yahoo.fr
http://www.cenco.cd

© CENCO 2016

Concu par IT-Connexion